Bandeau du spectacle d'Olivier Giraud - “HOW TO BECOME A PARISIAN IN ONE HOUR ?”

Accueil > Presse

L’ART D’ETRE UN PARISIEN SELON OLIVIER GIRAUD

LA CROIX

Comment devenir parisien en une heure ? L’humoriste Olivier Giraud répond dans son « one-man-show », joué au Théâtre des Nouveautés à Paris.

Fort de son succès, le spectacle est prolongé jusqu’en juin 2015, au moins.

Être parisien, cela signifie bien plus que vivre à Paris… C’est ce qu’Olivier Giraud explique dans son spectacle « How to become Parisian in one Hour ? ».

Confortablement assis dans son fauteuil du Théâtre des Nouveautés, le spectateur se voit expliquer les conditions sine qua non pour être estampillé du convoité label « parisien ».

Beaucoup d’ironie dans ce one-man-show qui se moque de l’amabilité légendaire des Parisiens et s’amuse avec bienveillance des différences culturelles entre les étrangers – provinciaux inclus ! – et les habitants de la ville Lumière.

Un spectacle parisien « in english »

Pendant une heure, Olivier Giraud énumère les différentes situations qui rythment la vie du Parisien, et le caractérisent aux yeux des non-initiés : prendre le métro, faire les magasins, avoir des rendez-vous galants… Tout ceci n’est pas propre aux habitants de Paris mais ils ont une manière bien à eux de le faire.

Particularité de ce spectacle, il est joué en anglais. Mais dans un « innglich verry simple », de sorte que les Français comprennent aussi bien – voire mieux – que les étrangers présents dans la salle. Cependant, How to become Parisian in one Hour n’est pas un « spectacle pour touristes », et Olivier Giraud y tient !

Les différences culturelles entre étrangers et Parisiens

Il trouve, au contraire, que le spectacle parle plus aux Parisiens et aux expatriés qui connaissent véritablement cette façon de vivre, contrairement à nombre de touristes pour qui habiter dans la capitale est un bonheur de chaque instant.

Le comédien joue des différences culturelles, et n’hésite pas à grossir le trait. Hilarité générale lorsqu’il compare, par exemple, l’accueil glacial des commerciaux parisiens à celui des Américains, dont la chaleur exacerbée est parfois effrayante…


lien Voir en ligne : http://www.la-croix.com/Culture/The...