Bandeau du spectacle d'Olivier Giraud - “HOW TO BECOME A PARISIAN IN ONE HOUR ?”

Accueil > Presse

COMMENT DEVENIR PARISIEN EN UNE HEURE ?

LE POINT

Des mannequins russes, un groupe de Texanes surexcitées, des Mexicains, des Anglais, des Italiens... dans la salle archibondée du petit théâtre de la Main d’Or, c’est un concentré du monde qui accourt pour voir le phénomène Olivier Giraud.

Son one man show traite des Parisiens (têtes de chien...) et de leur caractère de cochon. L’ambiance est explosive dès les premières minutes. Après une journée passée avec les (vrais) Parisiens, le public (expatriés, touristes, mais aussi de nombreux Français) jubile, se défoule et en redemande. Et pour cause, si le sujet est inépuisable, ce garçon-là aussi. Giraud est une bête de scène, habitée d’une énergie ébouriffante et d’un humour décapant, attachant et beau gosse, avec ça. Il a eu la bonne idée d’écrire son spectacle entièrement en anglais, plus précisément dans un anglais frenchy que tout le monde comprend (même celui qui bredouille deux mots dans la langue de Shakespeare).

Son show ultra-interactif conçu comme un cours collectif en plusieurs leçons nous apprend les mots et onomatopées impolis qui sont d’usage à Paris et ceux, désuets, à ne pas prononcer (bonjour, au revoir, merci...). Un défilé de clichés ? On aimerait bien mais les affreux Parigots campés par Giraud (du serveur excédé avant même d’avoir pris la commande, au vendeur blasé de H&M, rue de Rivoli, en passant par le dépressif du métro prêt à tout pour ne pas céder sa place) sont bien trop ressemblants et névrosés pour ne pas faire rire (aux larmes, parfois).


lien Voir en ligne : http://www.lepoint.fr/culture/comme...